Le CECR : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ? Start studying abroad

Le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) a été conçu par le Conseil de l'Europe pour fournir des bases communes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation des compétences linguistiques. Il est largement utilisé dans toute l'Europe ainsi que dans d’autres continents et est disponible en 39 langues. Le CECR définit six niveaux de compétence linguistique allant de débutant à avancé : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Pour chaque niveau, il décrit ce que les utilisateurs de la langue devraient être en mesure de faire en termes d'écoute, de lecture, d'interaction orale, d'expression orale, et d'écriture, en utilisant une série de déclarations « je peux faire ». Par exemple, pour le niveau A2, le CECR décrit les compétences requises pour l'écoute comme suit :

  • Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
  • Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. des informations sur ma personne et ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail).
  • Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages courts, simples et clairs.
french button.jpg

Le CECR permet de comparer les niveaux et les évaluations dans toutes les langues, et fournit une base commune pour la reconnaissance des qualifications linguistiques. Le CECR est utilisé par les professeurs et les écoles de langues pour concevoir les programmes et définir les évaluations, et est également utilisé pour la formation des enseignants. Pour les apprenants en langue, le CECR est utile comme outil pour évaluer votre niveau actuel et déterminer le niveau que vous souhaitez atteindre. C'est également un moyen utilisé globalement pour exprimer votre niveau de maîtrise de la langue aux écoles, universités et employeurs.

La grille récapitulative disponible icivous aidera à évaluer vos compétences linguistiques actuelles selon les normes du CECR. Vous pouvez aussi essayer cet outil interactif basé sur le CECR : Autoévaluez vos compétences linguistiques.

Pour plus d'informations :

Consultez les pages au CECR du Conseil de l'Europe www.coe.int/lang-CEFR

Grille récapitulative d'évaluation du CECR : http://www.coe.int/t/dg4/education/elp/elp-reg/Source/assessement_grid/assessment_grid_english.pdf