Quel test d'anglais devrais-je choisir? Decide what to study

Par Katrin Vares

Soumettre une candidature à une université étrangère et étudier dans une autre langue que votre langue maternelle vous conduira probablement à passer un test de langue reconnu internationalement qui prouvera que vous êtes prêt à étudier dans la langue d'enseignement. La plupart des universités à travers le monde acceptent les 3 tests internationaux de langue anglaise suivants :

Informations sur le IELTS

IELTS (International English Language Testing System) est un test normalisé international de maîtrise de l'anglais. Aucun score minimum n'est nécessaire pour passer le test - il évalue le niveau d'anglais du candidat de A1 - C2. Le IELTS se compose de quatre parties - écoute (40 min), lecture (60 min), écriture (60 min), expression orale (11 - 14 min avec un examinateur). Le test dure environ 3 heures et il s'agit d'un test sur format papier. Gardez à l'esprit que le certificat de test expire après deux ans !

Réservez votre test IELTS dans votre pays !

Informations sur le TOEFL

TOEFL (Test of English as a Foreign Language) a été développé pour confirmer la maîtrise de l'anglais par les locuteurs non natifs qui souhaitent étudier dans des universités américaines. Cependant, le TOEFL est généralement accepté dans le monde entier comme une preuve de maîtrise de la langue. Le TOEFL se compose de quatre parties - lecture (60 - 100 min), écoute (60 - 90 min), expression orale (20 min avec un ordinateur) et écriture (50 min). Ceci est un test sur ordinateur. Tout comme le test IELCT, le certificat TOEFL expire après deux ans !

Trouver des cours d'anglais

Informations sur le CAE

CAE (Certificate in Advanced English) est l'examen d'anglais général élaboré par le centre d'évaluation linguistique anglais de Cambridge en Angleterre. L'examen comprend cinq parties :

  1. Lecture (1 heure et 15 minutes)
  2. Rédaction (1 heure et 30 minutes)
  3. Utilisation de l'anglais (1 heure)
  4. Écoute (40 minutes)
  5. Expression orale (20 minutes)

Chaque composant compte pour 20 % de la note totale. Il existe trois notes de validation (A, B et C) et les certificats sont attribués aux candidats qui obtiennent ces notes. Les candidats qui obtiennent une note D ou E n'ont pas le niveau requis pour obtenir le CAE.

Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, le CAE est classé aux niveaux C1 et C2. Les candidats qui ont obtenu la note A reçoivent un certificat C2, ceux qui ont obtenu la note B ou C reçoivent un certificat C1. Comme tous les autres examens de Cambridge, une fois que l'examen est passé, le certificat n'expire jamais (néanmoins, les universités pourraient ne pas le valider s'il est plus ancien que 2 ans).

La plupart des universités acceptent unrésultat IELTS de 6,5, un score TOEFL de 92 ou plus et un niveau C1 du CAE. Cependant, cela peut parfois varier, l'exigence peut être plus faible ou plus élevée. Pensez à toujours vérifier les exigences linguistiques spécifiques de votre université sur sa page internet !